Histoire
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est une science qui évolue depuis plusieurs milliers d’années. En effet, on trouve des traces attestant de l’utilisation d’aiguilles de pierre, puis de bambou, ainsi que de l’utilisation des plantes médicinales, depuis environ -3000 av. JC.
Aux environs de -1250 av. JC., apparaît le premier ouvrage fondateur, le Huang Di Nei Jing, ou classique interne de l’empereur jaune, qui se divise en deux parties : le Su Wen et le Ling Shu. Tous les aspects de la médecine y sont abordés, avec leur traitement, et plus particulièrement le traitement par acupuncture. Il y est fait allusion à l’usage de poinçons de pierre qui étaient utilisés avant l’apparition des aiguilles en métal : « Mon désir est […] qu’on ne se serve plus des antiques poinçons de pierre ». Cette méthode était appelée bian jiu.
Depuis, de nombreux ouvrages ont été rédigés à travers les siècles et les successions des dynasties de Chine, augmentant au fur et à mesure les connaissances et la compréhension de cette médecine complexe et subtile. De nos jours, de nombreuses recherches sont effectuées en MTC, car c’est une science à la fois fidèle à ses origines millénaires et en constante évolution.
Approche
La MTC est fondée sur l’observation de la nature et des éléments. L’être humain, au centre de la nature, est d’abord considéré en bonne santé, d’un point de vue physiologique, psychologique, anatomique, etc. La médecine chinoise tente d’expliquer les causes des maladies, ainsi que les mécanismes biologiques et psychiques qui en sont les conséquences. Elle cherche à comprendre l’être humain, aussi bien en bonne santé que malade, par une gestion de l’équilibre de l’énergie interne appelée qi.
En deux mots, la MTC considère la santé comme étant la manifestation de l’énergie interne de l’être humain en lutte avec les énergies dites perverses (froid, vent, pluie, canicule, stress, anxiété, traumatismes…) issues de son environnement, ou de son rapport à celui-ci.
Les méthodes
Les méthodes de traitement sont principalement divisées en 3 grandes familles :
- les massages ou tui na
- la pharmacopée
- l’acupuncture ou zhen jiu
chacune de ces familles ayant à sa disposition tout un panel d’outils et de méthodes.